Directeur artistique

MAXIME PITOIS A LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION MUSICALE ET ARTISTIQUE DE L'ORCHESTRE DE RIBAUPIERRE EN COLLABORATION AVEC LE COMITÉ.

Directeur musical

Maxime Pitois

CHEF D'ORCHESTRE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE.

Particulièrement investi dans son métier, Maxime Pitois prend plaisir à vivre et partager des expériences musicales aussi riches que variées, dans des domaines musicaux éclectiques et originaux, tout en nourrissant sa passion pourl e grand répertoire.

Prix et Reconnaissances.
Distingué en 2016 par l’Honorable Mention Award au « Concours International GeorgesEnesco » de Bucarest puis lauréat du « 7e Concours Européen de Direction d’Orchestre » à Ostende en 2017, il est également demi-finaliste au prestigieux concours « Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award 2016 ». 

Collaborations

Il collabore régulièrement avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de l’HEMU Lausanne pour des sessions d'enregistrements, sessions d’orchestrations,accompagnements de solistes ou pour des projets symphoniques et pédagogiques.

Rôles dans l'enseignement

Parce que la musique est avant tout unpartage, Maxime Pitois cultive cette envie de transmettre sa passion et sesconnaissances. A 29 ans, il est nommé professeur de direction d’orchestre pourla filière Bachelor (module d’ouverture) à l’HEMU Lausanne. Il a été invité par l’académie« Talent Music Master Courses » à Brescia (Italie) pour animer la« Conducting International Summer Academy 2021 ».

Enseignement et pédagogie

Croyant fermement que la musique est une expérience de partage, Maxime est passionné par la transmission de sa passion et de ses connaissances. Il a été nommé professeur de direction d'orchestre à l'HEMU Lausanne et a été invité à diriger la « Conducting International Summer Academy 2021 » à Brescia, en Italie.

Chef d'orchestre

Outre la direction de l'Orchestre de Ribaupierre, Maxime Pitois est par ailleurs chef d’orchestre titulaire des ensembles symphoniques du Conservatoire de Lausanne depuis 2013 ainsi que de l’orchestre d’harmonie de la ville de Chenôve (France).

Entant que chef assistant, Maxime travaille pendant sept années aux côtés d’HervéKlopfenstein pour divers projets et notamment à l’Opéra de Lausanne pour Aladinet la Lampe Merveilleuse de Nino Rota (mise en scène : Waut Koeken).Il assiste également Benjamin Levy, Aurélien Azan Zielinski et William Blank. De plus il prépare régulièrement l’Orchestre de l’HEMU Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne avant l’arrivée de chefs tels que Santtu-Matias Rouvali, Hannu Lintu ou encore Simone Young.

Projets artistiques

Maxime Pitois prend plaisir à faire éclore la « rencontre » autour de la musique vivante et ainsi donner quelques clés d’écoute dans le cadre de concerts illustrés et commentés qu’il conçoit et dirige dont Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Prokofiev…

Ayant toujours à cœur de mettre la musique, et particulièrement l'opéra, à la portée de tous, Maxime est depuis peu nommé Directeur artistique et musical du Labopéra Bourgogne et a dirigé dans ce cadre l’Opéra Carmen de G. Bizet en Juin 2023 au Zénith de Dijon.

Etudes et masterclass

Lorsde ses études à Dijon, Maxime est lauréat du prix AFEEV pour son interprétation de l'Octet de Stravinsky lors du « 1er concours international de jeunes Chefs d’Orchestre de Chenôve » en 2010.

Il entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d'Aurélien Azan Zielinski et obtient en 2014 un Master de Direction d’Orchestre mention très bien avec les félicitations du jury ainsi que le prix Carl Schuricht.

Il se perfectionne ensuite lors de diverses masterclass auprès de Simon Halsey (chef de choeur du Rundfunkchor Berlin), Neeme Järvi, Leonid Grin, Gennady Rozhdestvensky et David Reiland.

Il est également remarqué à la « GstaadConducting Academy » 2014 lors du Menuhin Festival (Suisse). Soutenu par la fondation Leenards, il travaille avec le Gstaad Festival Orchestra et est choisi pour diriger «Motion» de Isabel Mundry, commande du festival.